HomePage
e-mail

Vos Commentaires
Copyrights®

Graphics Farm


Joyeuses pâtes

à tous!

Les pâtes? Une question de blé

S'il y a un aliment qui ne cesse de nous étonner, ce sont bien les pâtes. En effet, si on peut avoir la certitude d'en reconnaître les formes et les appellations, ce n'est que pour les retrouver ailleurs sous des traits et des noms différents, selon la région de fabrication. Elles ne sont jamais telles qu'on les attend. Elles se courbent, s'étirent et se remplissent de mille façons, allant jusqu'à se colorier.

Si leur origine n'est pas certaine, les pâtes gardent la mentalité italienne, tant dans leur richesse que dans leur diversité. Une sorte d''"imbroglio". Certes, il existe beaucoup de doublons qui peuvent perturber le néophyte (spaghetti et vermicelli, tagliatelle et fettuccine, penne et maltagliati, etc.), par contre il est impardonnable de confondre les "basics", tels les rigatoni, les lasagne, les cannelloni ou autres farfalle.

Les vraies pâtes sont fabriquées avec de la farine de blé dur dite "semola", à ne pas confondre avec la semoule. La farine de blé dur a la particularité de permettre la fameuse cuisson "al dente", d'ailleurs, vous pouvez toujours essayer d'obtenir la même cuisson avec de la farine ordinaire.

Plat à l'origine simple et rustique, aujourd'hui les pâtes font recette à travers le monde. L'intérêt est d'une telle importance, qu'on a fait appel à des "designers" de renommée pour créer de nouveaux modèles. Une fois de plus, tout est question de blé !

Si se retrouver à un dîner guindé, style nouvelle cuisine, peut être contraignant et embarrassant, voire même stressant, il en est tout autre chose devant une assiette de pâtes. Car, devant un repas à base de pâtes, il y a tout de suite une atmosphère chaleureuse qui s'instaure. Quel plaisir de voir les cravates tomber, l'ambiance s'assouplir et les mines s'épanouir.

Joyeuses pâtes !

To the top


Les pâtes originaires de Chine ?
Pas si sûr ! Les Etrusques en consommaient déjà.

Les pâtes fraîches,
un plaisir duquel on
ne devrait pas
s'abstenir. . .

  Pâtes pratiques

Toujours saler l'eau de cuisson.

Toujours attendre que l'eau bouille avant d'y immerger les pâtes.

Remuer régulièrement les pâtes pendant la cuisson.

Si vous faites cuire des lasagnes ayez soin d'ajouter de l'huile ou du beurre dans l'eau.

On peut chauffer des pâtes, mais pas au micro-ondes. Mettez-les plutôt dans une poêle en y ajoutant du beurre ou tout simplement de l'eau.

Si vous invitez des Italiens, évitez de leur servir des pâtes comme garniture, en Italie on les mange en entrée. Et si vous n'êtes pas certaine de vos talents culinaires, abstenez-vous carrément d'en faire

To the top


Les goûts et les saveurs

Les pâtes fraîches

 

Les pâtes fraîches méritent une attention particulière, car il s'agit d'un produit artisanal devant être traité comme tel. En effet, il est préférable de les consommer le jour même de leur fabrication. Mais si vous le souhaitez, on peut les conserver 3 à 4 jours au réfrigérateur, emballées dans des sachets en plastique prévus pour les aliments. La cuisson des pâtes fraîches est beaucoup plus rapide, mais attention à les retirer de l'eau dès qu'elles remontent à la surface, sans quoi vous risquez d'avoir une colle à tapisser. Bien sûr il faut être vigilant pendant la cuisson en les remuant de temps à autre avec délicatesse, pour éviter qu'elles collent ou qu'elles cassent.

Tout le monde connaît les pâtes vertes aux épinards. De même, on obtient des pâtes roses avec de la purée de tomates, des pâtes jaunes aux oeufs ou encore au safran et des pâtes noire à l'encre de seiche.

Il n'est pas rare d'entendre des personnes qui sont déçues des pâtes fraîches. Il faut savoir que si vous avez l'habitude de manger des pâtes industrielles depuis votre enfance, il est important que votre premier contact avec les pâtes de "mamma" soit préparé avec soin. La confection en particulier sera confiée à quelqu'un qui a le savoir-faire. Si vous comptez les acheter, demandez à votre entourage qu'on vous indique la "bonne adresse". Vous éviterez ainsi de mauvaises surprises et pourrez continuer à profiter d'un produit sain et naturel.

To the top