HomePage
e-mail

Vos Commentaires
Copyrights®

Graphics Farm

"Nebbiolo delle Langhe"

Les Langhe, terre des grands vins


L'histoire : 1894 est une année très importante pour Barbaresco. Avant cette date, le Nebbiolo cultivé ici était vendu pour produire du Barolo ou bien il était vinifié comme simple vin de table. En 1894 Domizio Gavazza, qui était directeur de l'Ècole d'Œnologie d'Alba et résidant à Barbaresco où il était propriétaire du château et son entreprise agricole, créa les "Cantine Sociali di Barbaresco" vouées à la production de vins de luxe et de table. En réunissant neuf propriétaires agriculteurs, il commença à vinifier dans les caves du château et donna au vin le nom du village même.1894 est donc l'année officielle de la naissance du vin Barbaresco.

La zone : Les Langa est un pays de grands vins, de viandes de qualité, de truffes blanches, d'excellents fromages, un des paradis œno-gastronomiques les plus connus dans le monde. La région d'origine du Barbareesco, à quelques kilomètres de la ville d'Alba, est petite et ne comprend que trois communes : Barbaresco, Treiso et Neive qui totalisent ±500 hectares de vignoble de Nebbiolo pour un total de 2,5 millions de bouteilles par an. Sur les pentes des collines, littéralement couvertes de vignobles, on cultive trois variétés principales : Nebbiolo, Barbera e Dolcetto. Le Nebbiolo est toujours planté à des endroits où le sol, l'exposition et le travail de l'homme, en synergie quasi mythique, créent la magie du Barbaresco.

Le cépage : Le Nebbiolo est produit à 100% de raisins Nebbiolo, cultivés depuis des siècles dans le Piédmont. Le première traces remontent au XIVème siècle, quand on l'appelait "nébiul"; sur les colline de la "Bassa Langa" il a trouvé l'habitat naturel. Cépage à maturation tardive, très sensible même aux petites variations du sol et du climat, le Nebbiolo offre des vins de grande complexité. Il est fascinant de noter comment le Barolo et le Barbaresco, bien que produits à partir du même cépage et cultivés à quelques kilomètres de distance, aient pourtant des personnalités distinctes.

La dégustation : Le Barbaresco est un vin à long vieillissement, même si moins austère que le Barolo; il "prêt" pour être consommé après 4-8 ans et peut-être conservé jusqu'à 30 ans, selon la qualité. Vin sec, élégant au corps plein, riche en tannin et complexe. À sa pleine maturité, il révèle les arômes typiques de violette, fleures séchez, épices..., la grande richesse de son bouquet s'ouvre et le final, extrêmement long, devient mœlleux.

Consommez, consommez... mais avec modération!!!